Bienvenue sur le site du centre russe
d’enseignement extrascolaire « Teremok »



L’Ecole russe complémentaire a été créé en octobre 2008 par l’association franco-russe « Perspectives » avec le soutien de la mairie des 9e et 10e arrondissements de Marseille dans le but d’enseigner aux enfants le russe, sous forme ludique, et de maintenir l’intérêt pour la culture russe.

Veuillez adresser la fiche d’inscription
dûment remplie aux deux adresses suivantes
shkola.teremok@gmail.com;
perspectiva.as@gmail.com

Maison de quartier St Tronc
134, rue Francois Mauriac 13010 Marseille
(Metro Ste Marguerite Dromel,
bus 16, arret de bus "St Tronc")



La mission de l’école

L’école Teremok est un milieu de vie culturelle et scolaire, qui favorise le développement et le maintien de la langue russe, ainsi que la créativité chez les enfants bilingues.

Les objectifs de l’école

- le développement de la compétence communicative des élèves, c'est-à-dire la capacité de communiquer efficacement, s’appropriant les compétences linguistiques,
- le développement des savoirs culturels via la connaissance de la culture des peuples de la Fédération Russe et des pays de l’ex URSS,
- le développement harmonieux de la personnalité de l’enfant bilingue.

L’histoire de l’école

Poussée par la demande grandissante des familles mixtes franco-russes, l’école Teremok a été créée en octobre 2008 par l’association franco-russe « Perspectives» avec le soutien de la Mairie des 9e et 10e arrondissements de Marseille.

Le processus d’enseignement


En cours les tout petits bilingues s’approprient le langage russe sous forme ludique. Nos élèves se familiarisent avec les contes russes et les œuvres des auteurs russes destinés aux enfants.

L’apprentissage de lecture et écriture cyrillique commence à partir de 5-6 ans. Dès que la compétence en lecture est acquise, nous travaillons sur la grammaire, le vocabulaire et l’orthographe sans négliger la compétence communicative, qui se développe via forme interactive.

Nos enseignants participent aux conférences et forums, dédiés aux questions de bilinguisme. Prenant en considération ces nouvelles informations, les standards d’éducations russes, ainsi que les méthodes d’enseignement aux bilingues en cours, nos enseignants élaborent leurs propres cours, adaptés à la spécificité de notre école et ses élèves.


L’école Teremok n’est pas seulement le lieu de la formation…

- Depuis 2013 avec la collaboration du guide Maria Delbarre nous organisons régulièrement les visites guidées en russe pour enfants, ce qui permet de découvrir les musées de Marseille et ses environs.

- Les élèves de notre école participent régulièrement au Festival Régional des Centres d’enseignement linguistique extrascolaire russe en France.

- Nos petits bilingues participent également aux différents concours russes et internationaux.

- Notre école a des liens d’amitié forts avec l’école d’enseignement linguistique extrascolaire russe de Parme « PARUS » (Italie). En 2012 la correspondance régulière entre les élèves des deux écoles est mise en place. En 2014 les enfants de l’école « Parus », accompagnés de leurs parents, sont venus nous rendre une visite d’amitié.


Renseignements et inscription :
07 77 34 39 79
shkola.teremok@gmail.com ; perspectiva.as@gmail.com